L'hydrogène vert : le futur c'est maintenant.

Comment

L'hydrogène vert : le futur c'est maintenant.

En attendant de meilleures batteries aux coûts plus abordables, le stockage des énergies renouvelables excédentaires passera par l’électrolyse de l’eau (H2O) qui produit l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O), désigné par le terme « power-to-X ». L’hydrogène « vert » ainsi généré facilitera la portabilité de l’énergie électrique, notamment dans le transport et la mobilité.

Comment

Le déploiement de la 5G vu par IEC

Comment

Le déploiement de la 5G vu par IEC

Le déploiement de l’indispensable 5G, qui côtoie actuellement la 4G, ne se déroule pas sans appréhension quant à la sécurité des personnes, dans un univers où la quasi totalité des « objets » sont appelés à être connectés au travers d’internet avec plus de fiabilité et plus de sécurité.

Comment

Des piles et encore des piles

Comment

Des piles et encore des piles

La recherche et l’innovation pour des accumulateurs abordables et de qualité doivent continuer de progresser.

Des piles alcalines de courte durée, à faible coût, plutôt que des piles au lithium de plus longue durée et notamment celles (au Lithium-Ion ou autres) rechargeables de nos téléphones et tablettes, sont un gouffre à énergie pendant leur fabrication, et une pollution environnementale après leur utilisation.

De plus, à la fin de leur courte vie, elles endommagent nos appareils si elles ne sont pas retirées à temps, nous imposant de réparer ou de remplacer télécommandes d’appareils, cameras, appareils électroniques et autres jouets pour ne citer que ceux-ci.

Heureusement pour nous consommateurs, les progrès technologiques en faveur d’une vie saine, confortable et pour la protection de l’environnement permettent maintenant de trouver des piles rechargeables ou batteries, à un coût raisonnable, pour tout type d’utilisation.

Ces piles rechargeables, dont certaines peuvent atteindre des cycles de 1000 charges / décharges, sont de plus en plus développées et mises sur le marché par la plupart des fabricants afin de répondre à une demande croissante des utilisateurs d’une part et satisfaire leur engagement sociétal pour un environnement sain et durable d’autre part. Ces produits permettent en outre aux utilisateurs de réaliser des économies substantielles à terme.

C’est ainsi que la firme d’origine Suédoise IKEA a annoncé sur son site le 30 Septembre 2020 sa décision de supprimer les piles alcalines de sa gamme mondiale des produits d’ameublement d’ici à un an, soit en Octobre 2021, au profit de ses piles au nickel-hydrure métallique (NiMH) rechargeables.

Il convient de souligner que IKEA déclare avoir a vendu globalement 300 millions de piles alcalines ALKALISK pendant l’exercice 2019 et que, par projection, si ses clients changeaient pour son modèle rechargeable LADDA, ils feraient des économies substantielles et qu’après 50 charges sur les 500 de leur durée de vie, l’on sauverait plus de 5000 tonnes de déchets à l’année, avec un avantage de moins de gaz à effet de serre dès la dixième charge des batteries NiMH par rapport ses piles alcalines pour la même énergie totale utilisée.

Ces piles à longue durée, ces piles rechargeables et ces batteries de nouvelle génération qui révolutionnent le stockage d’énergies renouvelables et alimentent les véhicules électriques sont des facteurs de progrès vers l’atteinte des deux objectifs de Développement Durable des Nations Unis qui sont : CONSOMMATION ET PRODUCTION DURABLES – SDG12 et ENERGIES PROPRES ET D’UN COÛT ABORDABLE – SDG7.

Comment