La chaleur torride, le froid glacial, les vents violents, les pluies abondantes, les incendies étendus, les glissements de terrain, les tremblements de terre, les rivières hors de leur cours, sont quelques-uns des fléaux attribués aux changements climatiques comme conséquences d’une utilisation inefficace de ressources énergétiques sur la planète.

Les appels à prendre conscience de la situation et à agir pour les atténuer, marqués véritablement par l’Accord de Paris en 2015 (COP 21), ont indexés l’augmentation fulgurante des Gaz à Effet de Serre (GES) dont le plus abondant est le dioxyde de carbone (CO2), produit à près de 40 % par les systèmes électriques.

Les recommandations de réduire l’augmentation de ce GES de moitié à l’horizon 2050 tout en doublant la production électrique à cette même échéance afin de répondre à la demande de l’énergie électrique, posent un dilemme quant à trouver les meilleures méthodes.

C’est ainsi que l’efficacité énergétique (EE), recommandée sur toute la chaîne électrique, de la production à l’utilisation, se présente comme la solution pour répondre à la demande en produisant et en consommant peu ; c’est-à-dire adapter nos besoins et adopter de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes.

De la conception des bâtiments écoénergétiques, des installations industrielles, des grands projets d’infrastructure, alimentés par une énergie propre et notamment les énergies renouvelables, sont les principaux leviers à sur lesquels il faudrait agir pour diminuer le CO2 et contribuer à résoudre le dilemme énergétique pour parvenir à une solution durable et augmenter le confort de la vie sur la planète.

Les sévices de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) à partir de 2020 ont montré à quel point la dépendance à l’énergie dans les bâtiments, dans les industries et les infrastructures de communication et de transport ne rassure pas sur ces fléaux qui peuvent se répétés à l’avenir, tant les prédictions sont fragiles.

L’application de l’EE permettrait de sauver l’énergie qui alimenterait une croissance plus résiliente, soutenue par plus d’intelligence dans les produits et les procédés. Telles seront les leçons à tirer du passé pour un avenir plus certain.