Du contexte de la demande…

 Dans un contexte d’escalade généralisée de la demande, la chaine de production d’électricité est très inefficace : pour trois unités d’énergie utilisées pour produire à la source, une seule parvient au point d’utilisation chez l'abonné. C’est donc la guerre au gaspillage qui est annoncée, avec un focus sur les "négawatts" (les mégawatts non consommés ou sauvés) grâce l’efficacité énergétique, qui produira les meilleurs résultats pour tout utilisateur.
En mettant en place des solutions intégrées de gestion de l’énergie dans le bâtiment et l’industrie, soit près de 70 % de la consommation énergétique mondiale, nous pouvons économiser jusqu’à 30% de cette consommation finale.

L'impact de ce gain est immédiat sur l'émission du CO2, gaz à effet de serre principalement produit par l'électricité, dont la diminution à moyen terme est l'une des résolutions du protocole de Kyoto et des rencontres subséquentes au niveau mondial.

Le bilan international de l'efficacité énergétique en est un des indicateurs.

 

… à l'essentiel de l'énergie

L’essentiel de l’énergie, qui s’explique par la juste quantité pour remplir sobrement le besoin, rappelle que l’efficacité énergétique n’est ni une privation, ni une économie de l’énergie au point de manquer à la tâche, mais une invitation à utiliser moins d’énergie tout en conservant et améliorant son confort.

Cette utilisation minimale découle aussi d’une diminution de la demande qui résulte entre autres de l’appropriation des conditions de confort humain, de l’isolation dans la construction, du choix judicieux des matériels électriques (électroménagers) et des machines dans tous les secteurs à savoir : les bâtiments, les centres de données (data center), les industries et infrastructures diverses.

Dans les bâtiments, espaces de vie ou d’activités, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à y apporter de l’inetelligence par les multiples objets connectés (IoT) dont la liste de cesse de s’allonger chaque jour, tant pour le confort des occupants que pour la gestion intelligente de l’énergie.

En savoir d’avantage