les systèmes électriques englobent le parcours de l'énergie depuis la production jusqu'à l'utilisation en passant par le Transport et le Distribution.
La production de l'électricité
La production de l'électricité se répartie sur deux bases principales :
Les énergies non renouvelables qui regroupent les énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire pour les principales.
Les énergies renouvelables qui sont des énergies dites "vertes" à divers degrés. Ce sont : les énergies solaires photovoltaïques et thermiques, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, l’énergie de biomasse et l'énergie géothermique.
Le transport d'électricité
Les grands centres de production d'électricité sont éloignés des centres urbains où la quasi totalité de l'énergie est consommée. C'est ainsi que l'énergie produite doit être transportée, après élévation de sa tension par des transformateurs de puissance, sur les lignes aériennes et souterraines à Haute Tension et Très Haute Tension vers les villes où elle est rabaissée par d’autres transformateurs de puissance pour la distribution en Moyenne Tension et en Basse Tension. Ce besoin de transformation à diverses tensions est à l'origine de sa production en courant alternatif (ca) de fréquence 50 ou 60 Hertz.
L'évolution de la technique permet d'effectuer certains transports en courant continu (cc) sur de très longues distances où le courant alternatif présente quelques limites.
Les lignes de transport sous-marines constituent quelques exceptions.
La distribution de l'électricité
La distribution de l'électricité aux usagers est différente selon que l'on se trouve en milieu urbain ou rural. La distribution urbaine est à dominante souterraine tandis que la distribution rurale est essentiellement aérienne. Les réseaux souterrains et aériens présentent chacun des avantages et des inconvénients; le mixage des deux types de réseaux représente un compromis certains.
L'électrification rurale demeure un chantier lent par endroit cause de la faible densité des usagers et de leur dispersion géographique. Et c’est ici le lieu de déplorer la faible pénétration des énergies renouvelables plus avantageuses pour la production distribuée et la formation des micro-réseaux.
Tout comme pour les réseaux de transport, ces réseaux de distribution sont constitués de postes qui sont les points d'interconnexion entre les lignes; qu'elles soient aériennes ou souterraines, en moyenne ou en basse tension.
L'utilisation de l'électricité
L'utilisation de l'électricité pose autant de défis que sa production, son transport et sa distribution au regard de la transition énergétique encouragée afin de protéger l’environnement.
Ces défis relèvent des bonnes pratiques allant de l'efficacité énergétique à l'appropriation suffisante des matériels et des systèmes.