Depuis le 1er Mars 2021, une nouvelle étiquette-énergie est en vigueur dans l’UE pour les téléviseurs, les réfrigérateurs, les lave-linge et lave-vaisselle, afin de simplifier la compréhension des consommateurs dans leurs choix.

Nouvelles étiquettes énergétiques de l'UE.jpg

Une étiquette plus claire

Les indications A+, A++ et A+++, compliquées à distinguer par les consommateurs, disparaissent de la nouvelle étiquette-énergie pour une meilleure visibilité des capacités et des performances des appareils et pour une incitation à choisir un réfrigérateur plus efficace, par exemple.

Les foyers européens pourraient ainsi économiser en moyenne 150 € / an en changeant d'appareils selon Bruxelles ou en changeant de fournisseur.

De A à G

La nouvelle étiquette conserve les sept échelles de notation, mais étale les tranches de A à G, avec pour avantage de mieux segmenter les classes d’énergie consommée en éliminant les A+, A++ et A+++ de l’ancienne notation qui continuera à apparaître sur d’autres produits tels que les sources lumineuses ; au moins jusqu’au 1er Septembre 2021.

Les clients pourront choisir entre des produits énergivores, peu ou pas recyclables et des appareils plus respectueux de l’environnement. Au-delà de leur consommation d’énergie, les appareils devront notamment être notés sur leur capacité à être réparés ou réutilisés à l’identique.

Source : Agence France électricité

Grace à son succès depuis son lancement en 1992, l’étiquette-énergie s’affiche au-delà de l’électroménager de l’origine ; notamment sur l’automobile et l’immobilier.

Comment