La ventilation, qu’elle soit naturelle ou forcée, vise à assainir le milieu ambiant par action sur la température et l’hygrométrie.

La ventilation naturelle permet, à des moments précis de jour comme de nuit, de laisser passer les courants d’air extérieurs sains à travers les constructions grâce à leurs différentes ouvertures afin de renouveler l’air intérieur. Ces ouvertures, nécessaires au confort humain d’intérieur, doivent rester compatibles avec les exigences en matière d’isolation, de renouvellement d’air et d’étanchéité avec l’extérieur.

La ventilation forcée ou électrique a pour avantage, non seulement de répondre au besoin en temps réel, mais aussi de permettre d’adresser la forme du besoin qui peut être une extraction, une admission avec ou sans filtrage, ou un simple brassage intérieur. Le taux d’humidité de l’air neuf en admission peut être ajustable dans ce même mode d’assainissement.

Les ventilateurs d’ambiance tels que ceux de table, de sol et de plafond, tout comme ceux de mur ou de conduit, sont autant de formes pour répondre à divers emplois et besoins.

Les ventilateurs d’ambiance se sont adaptés aux exigences de confort humain, poussés en cela par le progrès et les nouvelles technologies. Si certains de ces objets sont restés modestes pour cadrer avec les budgets, d’autres intègrent lumière, son, télécommande, détections de toutes sortes, les rapprochant ainsi des coûts de climatiseurs d’entrée de gamme.

Les ventilateurs de plafond en particulier, possèdent des fonctions telles que la dissimulation des pales à l’arrêt pour cause d’esthétique, mais surtout d’inversion de sens qui permet d’adapter son fonctionnement au chaud (été) ou au froid (hiver) par inversion du sens du flux d’air. Il est d’ailleurs recommandé de renvoyer l’air par le bas lorsqu’il fait chaud pour rafraîchir et dans ce cas ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre vu du dessous, ou d’aspirer l’air par le haut vers le plafond pour uniformiser le chauffage par temps froid.

Ventilateurs de plafond - Sens de rotation.jpg

Ventilateur de plafond

Tourner dans le bon sens.

Autrement dit, un ventilateur de plafond qui ne souffle pas de l’air en dessous comme attendu serait en train de tourner dans le sens contraire.

Consulter notre vidéo

En résumé, au-delà du prix d’achat, il convient de choisir le ventilateur adapté à ses attentes en matière de qualité de l’air intérieur et sobriété énergétique, facteurs qui ont des incidences sur la santé et sur l’environnement.

La variété de produits disponibles sur le marché intégrant télécommande, Wifi, Bluetooth, thermostat, détection de présence, témoignent des bénéfices de la technologie.

Comment