Le déploiement de l’indispensable 5G, qui côtoie actuellement la 4G, ne se déroule pas sans appréhension quant à la sécurité des personnes, dans un univers où la quasi totalité des « objets » sont appelés à être connectés au travers d’internet avec plus de fiabilité et plus de sécurité.

IEC, par son Comité Technique 106 (TC 106 - Methods for the assessment of electric, magnetic and electromagnetic fields associated with human exposure), en a fait le point dans une présentation pendant la Session 2020 de sa rencontre annuelle (General Meeting) qui s’est déroulée en ligne.

ScreenHunter 116.jpg

Evolution du mobile

Progression remarquée tous les dix ans

 

Il convient de remarquer que depuis la première génération (1G) de la communication sans fil dans les années 1980, de technologie analogique, l’univers de la communication ne cesse de progresser, accompagnant celui des nouvelles technologies.

Après ce décollage, chaque décennie a été marquée par l’émergence d’une nouvelle génération à savoir :

-        La 2G dans les années 1990, première technologie digitale et ouvrant le SMS ;

-        La 3G dans les années 2000, apportant le multimédia, l’appel vidéo et l’internet mobile ;

-        La 4G dans les années 2010, associé à LTE (Long Term Evolution), aux fonctions mobile et vidéo avancées ;

-        La 5G en 2019/2020, pour débuter une nouvelle ère du « tout connecté » plus rapide, plus fiable et plus sécuritaire.

Dans ce milieu d’Internet des Objets (IoT), la 5G permettra d’étendre la bande spectrale, actuellement limité à 6 GHz, à pratiquement 100 GHz, procurant ainsi plus de flexibilité dans l’utilisation des fréquences.

 
 

Les fréquences radio s’étendent de 3 kHz à 300 GHz et demeurent dans le spectre électromagnétique « non-ionisant », lequel devient « ionisant » et donc dangereux, à partir de 3000 THz, domaine de l’ultraviolet et des rayons-X et de la radioactivité.

Dans ce spectre de 3 kHz à 300 GHz l’on peut distinguer trois groupes de bandes dans l’ordre de fréquence croissante que sont : la diffusion Radio et Télévision, la Téléphonie mobile (3G, 4G, 5G), et la bande des mini et micro-ondes (comprenant une part de 5G) et le Satellite.

La 5G, qui nécessite un peu plus d’énergie électromagnétique que les générations précédentes, ne devrait pas dépasser les 100 GHz, valeur comprise dans le spectre non-ionisant ci-avant. De plus, la couverture de la 5G est d’une technologie plus sélective dans la connexion avec les objets (beam forming), à la différence des générations précédentes à couverture volumique et invasive.

Vous pouvez suivre l’explication de IEC sur ce point précis ici.

Cette présentation montre, dans un appartement en hauteur d’immeuble, comment plus de 50 objets intelligents 5G et 4G sous un Wi-Fi 5G ont permis de simuler l’utilisation correspondant à une famille moyenne et de mesurer l’énergie électromagnétique …

Cette présentation montre, dans un appartement en hauteur d’immeuble, comment plus de 50 objets intelligents 5G et 4G sous un Wi-Fi 5G ont permis de simuler l’utilisation correspondant à une famille moyenne et de mesurer l’énergie électromagnétique rayonnée à divers niveaux d’activités et par appareil. Les mesures présentent des pointes d’énergie rayonnée aux heures de fortes sollicitations, mais qui demeurent en dessous de 0,01% de la limite fixée par la règlementation, soit un taux dix mille fois inférieur.

 
 

Les objets 5G actuellement sur le marché respectent les limites de sécurité (Specific absorption rate-SAR) préconisées par plusieurs Organismes parmi lesquels ICNIRP (INTERNATIONAL COMMISSION ON NON-IONIZING RADIATION PROTECTION) avec son RF EMF GUIDELINES 2020, IEEE avec sa norme IEEE C95.1-2019 et IEC avec plusieurs recommandations, notamment IEC 62232:2017, IEC TR 62669:2019, IEC TR 63170:2018 et IEC PAS 63083:2017.

ScreenHunter 122.jpg
 

La technologie LTE (4G) est là pour servir encore, la 5G vient répondre à l’Internet des Objets (IoT) dans les villes, les industries et les maisons intelligentes, avec des connexions ultra-rapides et ultra-sécurisées dans les limites sanitaires sans danger pour les personnes. La 6G pourrait intervenir autour de 2030, pour entre autres compléter les failles révélées par la 5G.

 

L’intégralité de la présentation est disponible sur la Page Facebook de IEC ici.

Pour en savoir plus

The ICNIRP Guidelines on Limiting Exposure to Electromagnetic Fields  

 IEEE C95.1-2019 – IEEE Standard for Safety levels with Respect to Human exposure to electric, magnetic, and electromagnetic fields in the frequency range 0 Hz to 300 GHz.

 IEC 62232:2017 - Determination of RF field strength, power density and SAR in the vicinity of radiocommunication base stations for the purpose of evaluating human exposure

IEC TR 62669:2019 - Case studies supporting IEC 62232 – Determination of RF field strength, power density and SAR in the vicinity of radiocommunication base stations for the purpose of evaluating human exposure

IEC TR 63170:2018 - Measurement procedure for the evaluation of power density related to human exposure to radio frequency fields from wireless communication devices operating between 6 GHz and 100 GHz

IEC PAS 63083:2017 - Specific absorption rate (SAR) measurement procedure for long term evolution (LTE) devices.

Comment