Comme annoncé précédemment, l’évènement de Gatineau a réuni Présentateurs et Exposants autour des thèmes reliés à la nécessaire transition écologique pour un avenir durable.
L’énergie ainsi collectivement sauvée permettra de diminuer notre empreinte carbone et d’alimenter des nouvelles demandes sans forcément recourir à des moyens supplémentaires de production.
L’UE, en intégrant le nucléaire et le gaz dans sa liste d’énergies « vertes » pour bénéficier d’une finance durable (taxonomie), vient de brouiller sa politique en matière de transition énergétique. Cet acte forcé par certains lobbies, qui ont profité de la guerre en Ukraine, ne sera pas sans conséquences sur le message adressé au monde entier.
L'éclairage, la télévision, les objets connectés et la ventilation, soit l'essentiel des besoins en toute liberté et autonomie sur un modeste système d'énergie solaire photovoltaïque. Les pannes d'électricité du voisinage ne vous affectent pas.
Les négociations durant cette 26ème Conférence des Parties (COP26) signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, ont achoppé sur les réticences des uns et des autres à prendre des engagements concrets et fermes avec, dans les dernières heures de la prolongation, le revirement de l’Inde et de la Chine qui ont exigé et obtenu de remplacer « sortir (phase-out) » par « réduire (phase-down) » concernant l’élimination de cette énergie fossile qu’est le charbon.
La 26ème Conférence des Parties (COP26) signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra du 31 Octobre au 12 Novembre 2021 à Glasgow en Ecosse, s’annonce être la plus décisive après la COP21, au regard des recommandations du GIEC en faveur des mesures contraignantes envers les Parties, pour la sécurité et l’équilibre de la planète.
Après des mois de catastrophes naturelles accélérées sur la planète entière, la sortie du Volume I du 6ème Rapport du GIEC sur l’état d’évolution du climat qui continue à se dérégler est l’évènement qui vient compléter les preuves dans les épreuves face à la pandémie du COVID-19 qui s’est invitée dans cet environnement turbulent.
Les feux de forêt et les inondations qui alimentent l’actualité font bouger les lignes entre les avantages et les inconvénients de l’établissement des réseaux électriques en aérien ou (et) en souterrain ; choix qui devraient dorénavant prendre en compte l’influence des changements climatiques sur l’environnement de ces ouvrages.