Les postes sont les ouvrages de connexion et d'interconnexion entre les lignes électriques soit à la même tension, soit à des tensions différentes. Ils constituent ainsi des points d’attache des réseaux électriques encore appelés "nœuds" des réseaux.
A la même tension, ils sont des postes de répartition ou d'interconnexion. Ils peuvent comporter des auto-transformateurs pour ajuster les tensions, et même des dispositifs de conversion de fréquence lorsqu'il s'agit d'interconnexions entre des Etats aux normes différentes.
A des tensions différentes, ils ont des postes élévateurs ou abaisseurs et dans ce cas, ils sont des postes de transformation.
L'on distingue ainsi :
- Les postes élévateurs dans les centrales de production;
- Les postes de transport à haute tension en réseaux;
- Les postes abaisseurs proches des points de consommation.
De la Très haute Tension (THT), les postes abaissent jusqu'à la Basse Tension (BT), en passant par la Haute tension (HT) et la Moyenne Tension (MT). Ils sont notés THT/HT, ou HT/MT, ou MT/BT pour deux tensions différentes. Ils peuvent comporter plus de deux tensions.
Les postes abaisseurs peuvent être des postes publics ou des postes privés et dans ce dernier cas, ils sont aussi appelés postes de livraison.
A la différence des lignes et des câbles, les postes sont établis sur des périmètres réduits; ce qui leur évite des études étendues sur des dizaines et des centaines de kilomètres de sol. L'établissement des postes rencontre par contre d'autres défis mécaniques et électriques que doivent surmonter les professionnels.