Power Systems Solutions Consulting

View Original

La RD Congo à l’heure des changements dans son environnement électrique

La République Démocratique du Congo met en œuvre des mesures afin d’améliorer ses installations électriques ; ce que l’on peut appeler « accéder à un nouveau Palier Technologique » comme dans certains pays (https://www.primature.cd/public/la-rdc-sengage-a-asseoir-les-normes-internationales-dans-le-secteur-de-lenergie).

Cet engagement, qui vise à accroître la sécurité des personnes et des biens, a démarré avec la promulgation de la loi n° 14/011 du 17 Juin 2014 relative au secteur de l’électricité par l’Etat Congolais (http://www.leganet.cd/Legislation/Droit%20economique/Energie/Loi.14.011.17.06.2014.htm).

Un séminaire atelier a été organisé par le Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliquesdu 16 au 18 Septembre 2015 à Kinshasa afin de renforcer effectivement les capacités des Acteurs des secteurs public et institutionnel ; soit plus d’une centaine de Participants issus d’Organismes concernés.

Le Ministère a été soutenu dans cette initiative par Schneider Electric ( www.schneider-electric.com ) qui y a associé les ressources de son Partenaire local PROTON ( http://www.proton.cd/ ), à la grande satisfaction de tous les Participants dont l’assiduité pendant les trois jours a témoigné d’un réel intérêt.

Ce séminaire s’est déroulé dans la grande Salle de Conférences de la Régie Des Eaux (REGIDESO) qui a par ailleurs ouvert ses installations électriques Moyenne tension et Basse Tension à la visite des Participants à la clôture de l’évènement.

La bande d'annonce

La cérémonie de clôture ...

... avec remise d'Attestations de Participation.

Une attitude des participants